Historique de l’Association

L’Association des familles Gagné-Bellavance d’Amérique a été fondée le 17 septembre 1950.

Elle a parrainé une réunion de plus de 5 000 cousins ​​en 1953 pour célébrer le tricentenaire de l’arrivée de Pierre Gasnier (1610-1656) en 1653. Des photos de la réunion de 1953 peuvent être vues dans la section Photos sur ce site. Une autre réunion de plus de 400 cousins ​​a eu lieu en 1994 à Sainte-Anne de Beaupré pour commémorer le 350e anniversaire de l’arrivée en 1644 de Louis et Marie Gasnier et de leur fille Louise. 

L’Association a organisé des voyages sur les territoires ancestraux de France et les sites historiques présentés sur cette page. Vous êtes encouragés à rejoindre l’Association et ainsi soutenir la recherche continue et la préservation de notre histoire.

L’Association tient ses assemblées annuelles en septembre. Chaque membre, lors de son adhésion, peut demander un aperçu généalogique remontant à la première génération. Certaines lignées de la famille ont atteint la 14e génération. Par souci d’uniformité, les deux frères Gasnier et leur épouse sont considérés comme la première génération.

M. Robert Gagné, généalogiste de Brossard, Québec a exercé les fonctions d’archiviste et a indexé sur ordinateur des milliers d’actes de naissance, de baptême, de mariage et de décès des descendants de Louis et Pierre Gasnier, nos premiers immigrants de France. L’archiviste actuel de l’Association est Jean-Yves Bellavance.

Résumé de la présentation de M. Aimé Gagné, de Montréal, en 1997

« L’Association a connu deux périodes différentes, la première de 1950 à 1970 et celle actuelle depuis 1991. Au départ, l’Association a été créée uniquement pour célébrer le tricentenaire de l’arrivée de la première famille Gagné en Nouvelle-France, soit Louis Gasnier, son épouse Marie Michel et leur fille Louise.

Pendant plusieurs années, on a cru qu’ils étaient arrivés en 1643. En 1988, l’Association Perche-Canada publiait que Louis, meunier de métier, était le premier citoyen de la ville de Saint-Cosme-en-Vairais à partir pour Nouvelle-France en 1644. Neuf ans plus tard, en 1653, son frère aîné, Pierre, boulanger de métier, arrive également en Nouvelle-France. Ils sont venus avec trois fils, mais ont enterré des jumeaux en bas âge en France. Malheureusement, Pierre lui-même mourut en 1656.

En 1949, David Valmore Gagnier de Rochester, New York, a eu l’idée de célébrer en 1953, le tricentenaire de l’arrivée de Pierre en 1653. M. Eugène Gagné, un ingénieur forestier de Québec, s’est intéressé au projet et a su convaincre le père Adrien Gagné du Séminaire de Québec et le docteur Daniel Gagné, de Québec, de le rejoindre. Ces trois-là sont considérés comme les fondateurs et étaient appelés par beaucoup les « trois mousquetaires ».

[Remarque : M. David V. Gagnier (5 juillet 1894-9 mai 1966) est décédé célibataire à Rochester, New York et a été enterré dans une tombe anonyme au cimetière Mount Hope. L’Association est intéressée par toute information le concernant.]

Un comité a été formé pour organiser cette rencontre. Deux évêques de la province de Québec, Mgr Napoléon Labrie et Mgr Charles-Omer Garant, ont été désignés comme mécènes, car ils étaient des descendants de Gagné du côté maternel. Le juge J-Arthur Gagné de la Cour d’appel du Québec a été nommé président d’honneur.

La première réunion a eu lieu le 17 septembre 1950 et l’organisation a ensuite été officiellement constituée. Il y avait trois types de membres : les fondateurs, qui payaient 5 $, les membres actifs, qui payaient 3 $ et les autres qui payaient 1 $ par an.

Un bulletin d’information trimestriel a été lancé avec le père Adrien Gagné comme rédacteur avec l’aide des frères Magloire et Antonin. Frère Magloire (né Ernest Gagné aux États-Unis) a compilé des milliers d’actes de naissance et de décès qui ont été publiés en plusieurs exemplaires dans la revue. Cette recherche sert toujours à nos membres comme source de notre lien prouvé avec les deux ancêtres.

Le nombre de membres atteint 2 000 au moment du Rassemblement familial en 1953. De nombreuses réunions régionales mènent à ce premier rassemblement des Pionniers de la Nouvelle-France. La Commission des monuments historiques du Québec a fait don d’une plaque qui a été placée sur la chapelle Commémorative à Sainte-Anne de Beaupré et dévoilée lors du rassemblement de septembre 1953. D’autres associations familiales y ont déposé des plaques à leurs frais.

Le rassemblement a attiré près de 5 000 participants, dont un grand nombre ont visité la maison construite sur les fondations originales du XVIIe siècle de celle de Louis Gasnier (1612-1661). Une messe commémorative a eu lieu dans la basilique Sainte-Anne.

Bien qu’il y ait eu beaucoup d’enthousiasme au début et de pèlerinages pour la Fête du Travail les années suivantes, le nombre de membres est tombé à 171 en seulement trois ans. Le 9 octobre 1961, un incendie à l’École de commerce de Québec détruit la plupart des archives mais le frère Magloire parvient à en reconstituer la plupart. Le père Adrien décède le 15 avril 1963 et le frère Magloire poursuit seul le journal jusqu’à son 45e et dernier numéro en 1971. Le frère Magloire décède le jour de Noël 1971.

Une vingtaine d’années plus tard, en 1991, M. Jean-A. Gagné de Québec et M. Aimé Gagné de Montréal se sont réunis pour réactiver l’« Association des familles Gagné-Bellavance d’Amérique ». Lors de cette première réunion, 18 personnes sont venues qui détiennent désormais les 18 premières cartes de membre. 

Aujourd’hui, l’Association compte plus de 550 membres. »

Fin de la présentation de M. Aimé Gagné

Décès de Jean A. Gagné, notre membre numéro 1 par Pierre Gagné (9)

Suite à une longue convalescence, Jean est décédé paisiblement à l’Hôpital Général de Québec le 17 janvier 2007. Peu de temps avant son décès, il consultait encore le dernier bulletin de l’Association.

Durant près de 20 ans, suite au rassemblement de 1953, notre association fut très active et maintint des liens suivis par des milliers de membres sur tout le continent nord-américain et même en France. À la suite du décès de ses fondateurs dont le frère Magloire Gagné, l’Association connut une période de relâchement. C’est durant cette période que Jean, à l’occasion de voyages en France en 1980 et avec l’Association Québec- Perche qu’il présida en 1985-1986, eut l’occasion de visiter les lieux d’origine de nos ancêtres qui devaient lui rappeler l’arrivée de ceux-ci au pays avec en tête la possibilité de futures fêtes en 1994 d’un 350e anniversaire.

Après maintes tentatives, le 14 septembre 1991, il tenait une première réunion de la renaissance de l’Association des familles Gagné-Bellavance d’Amérique inc. à l’Université Laval. Lors de cette rencontre, un conseil exécutif provisoire fut élu soit : Mesdames Roseline (14) et Florence Gagné, Messieurs Jacques Têtu, Robert Gagné (8), archiviste, et Jean A. Gagné comme président.

En 1993, il s’impliqua aussi dans le projet des armoiries avec monsieur Roland Bellavance (71) où l’on choisit aussi la devise « De bon vouloir, servir » qui furent acceptés le 12 septembre 1993.

Durant l’année, lors de l’organisation des fêtes du 350e au Mont Sainte-Anne, Jean suivit de près la préparation et sut conseiller les plus jeunes.

Jean voulut probablement suivre l’exemple de son père, l’Honorable juge Jules-Arthur Gagné, qui en 1953 fut aussi le numéro 1 à ce moment comme président d’honneur du premier ralliement des familles Gagné-Bellavance tenu à Québec et Sainte-Anne de Beaupré. C’est fort de son encouragement que ce comité organisateur se transforme en association permanente. Jean avait à ce moment le numéro 244.

Jean publia aussi trois volumes entre les années 1993 et 2000 appelés « Billets pour Québec », avec plus de trois cents écrits chacun sur les activités sociales, sur le patrimoine à Québec, sur la province, des œuvres d’éloges ou de critiques, dont certains publiés dans la presse ou les revues.

Suite à notre rassemblement du 350e anniversaire en 1995, Jean a subit d’importantes chirurgies qui l’ont empêché d’être avec nous lors de nos rassemblements subséquents, mais il se tenait quand même au courant de nos activités.

Nos sincères condoléances à son épouse Cécile Gagné (née Beaulieu), sa fille Hélène et ses deux petites filles Viviane et Michelle.